OSTÉOPATHE DANS LE 38 : QUESTIONS FRÉQUENTES
D'où vient l'ostéopathie ?
La naissance de l’ostéopathie remonte à la deuxième partie du XIXème siècle, période à partir de laquelle se sont développées les connaissances dans le domaine du diagnostic et de la thérapeutique. C’est durant cette période de l’histoire de la médecine, riche en découvertes mais encore pauvre en solutions thérapeutiques qu’Andrew Taylor Still a exercé ses talents.
Que signifie D.O. ?
Les initiales « D.O. » signifie « diplômé en Ostéopathie ». Le diplôme d’ostéopathie est délivré suite à une formation complète de 5 ans minimum, l’obtention d’un clinicat et la soutenance d’un mémoire. Ces initiales sont donc garantes d’un haut niveau de compétence et assure une sécurité au patient.
Que signifie ostéopathe exclusif ?
Un ostéopathe dit « exclusif » a suivi une formation continue complète en ostéopathie et en exerce l’unique activité.
Quelle est la différence entre ostéopathe et chiropracteur et masseur-kinésithérapeute ?
L’ostéopathe s’intéresse à votre corps dans sa globalité, il traite la colonne, les membres, le crâne, le ventre, les os, les fascias (les enveloppes du corps )… Son principe de traitement est de corriger l’endroit du corps qui ne bouge pas ou pas bien.
Le chiropracteur, lui, ne s’occupe que de la colonne vertébrale avec principalement des techniques structurelles.
Pour le masseur-kinésithérapeute, ce sont 2 métiers différents, mais qui se complètent. La kinésithérapie s’occupe de la rééducation après un traumatisme, des massages en cas de douleurs (liste non exhaustive)… L’ostéopathie tente de trouver la cause d’un symptôme pour soulager la douleur.
À partir de quel âge puis-je amener mon bébé chez l’ostéopathe ?
Dès la première semaine (si accouchement difficile) ou à partir du 1er mois mais avant le deuxième mois si possible. Il est intéressant d’emmener son bébé après l’accouchement pour vérifier les asymétries crâniennes et posturales.
Conduite à tenir et réaction après la séance d’ostéopathie ?
Pour les bébés : le plus souvent votre enfant va ressentir une grande fatigue après la séance. Il va donc beaucoup dormir, mais parfois c’est l’effet inverse, une période de légère excitation peut suivre :cela peut s’expliquer par le motif de consultation ou par le traitement effectué.
Enfants et adultes : nous demandons beaucoup d’énergie à votre corps pour qu’il s’adapte à un nouvel équilibre… puisque vous avez mal. Nous travaillons en libérant les zones de contraintes. Mais le fait d’agir sur votre corps va aussi créer des réactions qui sont nécessaires et qui peuvent se faire sentir dans les 24 à 72 heures qui suivent une séance.
Ces réactions sont de différents types : « état grippal », fatigue, crampes, douleurs, courbatures, impression de « marcher sur du coton, planer un peu », relâchement important… Elles sont normales et vont précéder l’amélioration.
Dans les 48h qui suivent une séance d’ostéopathie, il est conseillé d’éviter le sport, de ne pas porter de charges lourdes et ne pas faire d’effort intense… Il faut ménager son corps et lui laisser le temps de s’adapter à ce nouvel équilibre.
Ostéopathe Nivolas-Vermelle
Combien de séances d’ostéopathie faut-il ?
Votre ostéopathe vos propose un plan de traitement dès la première séance : celui-ci s’établit généralement en fonction du type de motif et par rapport à l’ancienneté du trouble à traiter (un trouble ancien peut nécessiter plusieurs séances pour être entièrement soulagé). Une seule séance peut suffire mais si plusieurs sont nécessaires, une amélioration doit être ressentie entre chacune.
Ostéopathes crâniens, viscérales, faciales, structurels ?
Non. L’ostéopathie est une et globale. Un ostéopathe D.O. se doit de maîtriser toutes ces techniques. Ensuite, il peut se spécialiser non pas dans une technique, mais dans une orientation thérapeutique comme les sportifs, les enfants, les femmes enceintes, les seniors…
Le but de ce site est de vous informer car l’ostéopathie ne concerne pas uniquement les problèmes de dos.
Les points de vue, commentaires et renseignements fournis ne sont en aucun cas des recommandations de traitement, ni des diagnostics, ni des prescriptions.